Créations graphiques – Filiac
Pendant près de 3 ans, j’ai eu la chance de pouvoir laisser libre cours à ma créativité pour travailler sur tous les projets de graphic design de la société Filiac dans le cadre de mes fonctions de responsable marketing et communication. Je suis très heureuse de partager avec vous une petite sélection des travaux que j’ai réalisés.
Graphic Design – Supports print
Création catalogue 2025
Pour cette nouvelle édition, Filiac a ajouté une trentaine de pages à son catalogue. Même si le design global est resté le même, j’ai travaillé à la modernisation et l’harmonisation de toute la mise en page. Le but ici était de renforcer l’identité de marque au travers des couleurs, de la typographie et du colibri présents dans la charte graphique.
Tout d’abord, j’ai du repartir de 0 pour créer l’intégralité du catalogue en l’absence de fichiers sources. J’ai ensuite mis ma patte sur le design graphique en modernisant et renforçant l’identité de marque sur les masques de fond de pages afin de leur donner un aspect plus dynamique; en ajoutant des schémas techniques pointant les avantages de chaque produit; en harmonisant les polices, couleurs et formats de chaque page; en modifiant chaque photo pour y intégrer des visuels recadrés et détourés pour un effet plus pro; et en ajoutant des pictos techniques et descriptifs pour donner plus de légèreté aux informations.
Pour les nouvelles pages, j’ai crée les visuels, les schémas et les notices de pose. J’ai également mis en avant ces nouveaux produits par l’ajout de vignettes « nouveauté » et un passage sur des pictos bleu clair, différent du vert anis utilisé sur les autres produits.
En conclusion, le travail sur ce catalogue a essentiellement porté sur la modernisation de l’ensemble, l’harmonisation dans la construction de chaque page, tant au niveau du visuel que du contenu et sur l’ajout de nombreuses nouveautés.
Réalisation brochures nouveautés
Création graphique complète avec la réalisation des brochures annuelles 2022 et 2023 reprenant les nouveautés avant intégration au catalogue de l’année suivante.
J’ai conçu ces brochures nouveautés dans le même esprit que le catalogue. Le but était en effet de donner du dynamisme et de renforcer l’image de marque de Filiac comme acteur incontournable, professionnel et fiable de son secteur d’activité.
Graphic Design – Merchandising
Le merchandising joue un rôle crucial pour renforcer l’image de marque et le développer le chiffre d’affaires. En mettant en scène les produits de manière stratégique, il permet de créer une expérience visuelle et sensorielle qui capte l’attention des clients, les incite à l’achat et les fidélise. Une présentation soignée et cohérente avec l’identité visuelle de la marque renforce sa notoriété, tout en transmettant ses valeurs. De plus, un merchandising efficace optimise l’espace de vente et facilite la prise de décision des clients, contribuant ainsi directement à l’augmentation des ventes et à l’amélioration de la performance commerciale.
Réalisation étiquettes produits
Les étiquettes produits jouent un rôle clé dans l’image renvoyé par une entreprise. Afin de renforcer la position de Filiac en magasin, j’ai crée ces étiquettes mêlant les couleurs de la charte graphique à des pictos techniques. L’objectif était ainsi de renforcer l’image professionnelle, dynamique et qualitative de l’entreprise. Cela a également permis de transmettre des informations claires et précises aux clients pour les aider dans leur parcours d’achat.
Création visuels présentation produits
Créations graphiques pour accompagner des échantillons de produits. Ces visuels permettent de donner des informations techniques tout en conservant l’identité visuelle de Filiac. Cela permet ainsi de renforcer l’image de marque et de mettre en avant les valeurs de l’entreprise.
Réalisation graphique frontons présentoirs
Création graphique des frontons des présentoirs destinés aux magasins de bricolage et créations de pictogrammes animaux pour illustrer la gamme de grillages agricoles
Ces frontons jouent un rôle clé dans la mise en valeur des produits et dans la décision d’achat des clients. En effet, situés à un endroit stratégique, ils permettent d’attirer immédiatement l’attention sur les différentes gammes de grillages disponibles. En intégrant des visuels clairs et des informations pertinentes, comme les catégories de produits, les usages et les couleurs, ces frontons facilitent la compréhension pour le client. Ce design soigné et en cohérence avec l’image de marque renforce la perception de qualité et la confiance dans le produit. De plus, ces supports visuels optimisent l’organisation de l’espace de vente, contribuant ainsi à un parcours d’achat fluide et à une augmentation des ventes.
Graphic Design – Visuels XXL
L’image de marque d’une entreprise passe également par des visuels qui permettent de la remarquer de loin ! Pour Filiac, j’ai aussi pu réaliser la signalétique présente sur le bâtiment. Allant de l’enseigne de 6m x 3m au panneau d’informations situé à l’entrée des locaux. J’ai également créer des visuels pour mettre en avant la marque sur différents salons. Poster de 4m x 2m, affiches et bâches suspendues : j’ai pu faire travailler ma créativité afin de renvoyer un message clair et une image positive de la marque. Enfin, j’ai également réalisé un double roll up grand format. Celui-ci a été crée pour pouvoir être utilisé en duo ou en solo ! Chaque roll up reprend donc les informations permettant d’identifier Filiac et son savoir faire en un coup d’œil.
Graphic Design – Pictogrammes
Les pictogrammes jouent un rôle essentiel dans la communication visuelle. Simples et universels, ils permettent de transmettre des informations rapidement et efficacement, sans nécessiter de texte. Utilisés sur des présentoirs, emballages ou un site internet, ils guident en effet les clients dans leur parcours d’achat en facilitant la compréhension des produits et de leurs caractéristiques. En outre, ils renforcent l’identité visuelle d’une marque en apportant une touche graphique cohérente et facilement reconnaissable. Leur présence améliore non seulement l’expérience client, mais aussi l’efficacité de la présentation des produits, ce qui peut conduire à une augmentation des ventes et à une meilleure visibilité en point de vente.
Graphisme site internet
Elaboration du graphisme de l’intégralité du nouveau site internet filiac.fr créé sur-mesure et lancé en décembre 2023. Création de tous les visuels, rédaction et mise en place de contenus.
Filiac fourni à ses clients des produits et des services de qualité. Grâce à ce nouveau site internet qui reflète cet engagement, Filiac offre à ces clients une interface conviviale et intuitive, permettant de naviguer facilement à travers leur large gamme de matériel de clôture et accessoires. Ce site est très complet et se compose d’une partie institutionnelle et d’une partie catalogue.
Chaque partie a été conçue pour offrir au client une expérience de qualité. En effet, le design sobre et professionnel orné de l’incontournable colibri renforce l’image de marque de l’entreprise. Tout l’univers reste cohérent grâce à une harmonie entre les visuels, les pictos, les schémas et le design global du site. Enfin, la charte graphique est respectée et le message est clair: nous sommes dynamique, moderne et professionnel.
Ce que vous avez vu vous a plu?
Nous serons ravis d’échanger avec vous pour parler de vos besoins et savoir comment nous pouvons vous aider !