Créations graphiques – L’Atelier du Vrac
En tant que graphiste, j’ai crée un logo et toute l’identité visuelle de la marque au travers de pictos, photos et visuels pour les réseaux sociaux.
L’atelier du Vrac est une épicerie en ligne de produits alimentaires et cosmétiques bios vendus en vrac, exclusivement sur un site internet. Ce projet mené par deux amies soucieuses de l’environnement ne verra malheureusement jamais le jour. Cependant, je suis très fière d’avoir participé aux prémices de ce concept en étant la graphiste à l’origine du logo, de la charte graphique et des visuels Instagram.
Création de logo
Le logo de l’Atelier du Vrac a été conçu pour refléter les valeurs que les deux entrepreneuses souhaitaient transmettre. Respect de la nature / Bien-être / Approche éco-responsable.
La couleur verte domine, symbolisant la douceur, la nature et l’apaisement, en harmonie avec les produits bios et naturels vendus par l’épicerie. La forme ronde du logo, inspirant confiance et sécurité, rappelle le cycle naturel et les valeurs écologiques du projet. Les deux polices de caractères choisies sont complémentaires. L’une , sobre et stable, évoque la fiabilité de l’entreprise. Tandis que l’autre, plus dynamique, illustre l’aspect innovant et moderne de l’épicerie en ligne. Enfin, l’intégration de petits pictogrammes ludiques au centre du logo, tels que des bocaux et autres références au vrac, apporte une touche de légèreté tout en renforçant l’identité visuelle de l’entreprise.
Ce logo incarne parfaitement la philosophie de l’Atelier du Vrac et offre une image rassurante et dynamique à son public.
Réalisation de visuels Instagram
Nous nous sommes concentrés sur des thèmes clés pour la création de visuels Instagram. Parmi ces thèmes : la réutilisation et la valorisation de produits recyclés, ainsi que des recettes à base de produits bio et en vrac. Tout d’abord, l’objectif était de sensibiliser et d’engager la communauté autour des pratiques durables. Ensuite, nous souhaitions mettre en avant des produits respectueux de l’environnement.
Chaque visuel a donc été conçu pour être à la fois esthétique et informatif, avec des illustrations et des photos attrayantes qui encouragent le public à intégrer ces gestes écoresponsables dans leur quotidien. L’utilisation des couleurs de la charte graphique – dominées par des tons verts et naturels – renforce l’image de marque. De plus, cela crée, une continuité visuelle sur l’ensemble des publications. Ces visuels jouent ainsi un rôle essentiel dans la communication de l’Atelier du Vrac. Ils transmettent ses valeurs de bien-être et de respect de l’environnement à travers des contenus inspirants et engageants.
N’hésitez pas à consulter nos réseaux sociaux pour un meilleur aperçu de ce que nous pouvons faire :
Création de pictos et dessins
Pour assurer une cohérence graphique sur l’ensemble des supports visuels de l’Atelier du Vrac, nous avons créé une série de pictogrammes personnalisés. En effet, au-delà du logo, une graphiste doit pouvoir créer une série d’éléments visuels complémentaires.
Nos pictos représentent des éléments emblématiques de l’univers du vrac. Nous avons dessiné des bocaux, sacs en jute et autres contenants réutilisables. Ces illustrations simplifiées ajoutent une touche ludique et reconnaissable à la communication visuelle de l’épicerie. Ils facilitent aussi la compréhension des messages. Les pictogrammes ont été utilisés dans divers supports, notamment les visuels Instagram et dans le logo. Leur but: souligner l’engagement vers un mode de vie zéro déchet. Chaque pictogramme a été pensé pour être à la fois esthétique et fonctionnel. Il fallait apporter une clarté visuelle tout en renforçant l’identité éco-responsable de l’Atelier du Vrac. Ce travail d’illustration permet de véhiculer les valeurs de simplicité, d’authenticité et de durabilité à travers une imagerie visuelle cohérente et harmonieuse.
Shooting photos
En tant que graphiste, notre métier ne se limite pas à créer des logos ou pictos. Pour ce projet, nous avons réalisé plusieurs shootings photos. Nous souhaitions mettre en scène des produits recyclés et réutilisés, pour illustrer des idées créatives et éco-responsables. Les photos capturent notamment des pots de fleurs faits à partir de boîtes de conserve recyclées, des pots-pourris naturels à base d’oranges séchées et de bâtons de cannelle, ainsi que des savons naturels et bios.
Chaque cliché met en lumière l’aspect esthétique et pratique de ces objets du quotidien tout en insistant sur leur aspect écologique. La lumière douce et naturelle utilisée dans les prises de vue rappelle l’authenticité et la simplicité des produits, tout en renforçant l’image de qualité et de durabilité prônée par l’Atelier du Vrac. Ces photos apportent une touche visuelle attrayante et inspirante, en adéquation avec les valeurs de l’entreprise. Elles encouragent le public à adopter des gestes simples mais significatifs pour un mode de vie plus durable.
Ce que vous avez vu vous a plu?
Nous serons ravis d’échanger avec vous pour parler de vos besoins et savoir comment nous pouvons vous aider !